Vase origami, une pièce inspirée d’Ikébana japonais
Simple et compliqué, un vase à fleurs….
C’est simple parce que, du moment qu’on peut mettre de l’eau, on pense que tout va bien. Mais en fait non. D’abord, même pour l’eau, il faut s’assurer de l’étanchéité parfaite de la pièce. C’est un émaillage soigné à l’intérieur qui est la clé…sinon c’est la trace d’humidité assurée. Dommage. Mais surtout il faut que la pièce de céramique accueille la ou les fleurs. Pas juste plantées dedans, on n’est pas avec une bouteille en plastique.Donc la forme et la taille comptent énormément. C’est ainsi que j’ai conçu ce vase origami.
Un vase court et un peu large pourra accueillir un bouquet rond ou campagnard. S’il est haut et mince les fleurs à longues tiges seront les bienvenues. Mais attention à l’équilibre de la pièce quand elle est remplie.. . L’astuce est de modeler un fond épais qui ne se verra pas mais assurera un bon centre de gravité.
Comment marier couleur de vase et couleurs des fleurs?
OK pour la technique mais passons à l’esthétique! Comment marier couleur de vase et couleurs des fleurs ?Avec de la terre blanche, noire ou bien rouge?
Avec un ton sur ton/vase rose fleurs roses pour l’émail?
Ou bien un camaïeu/plusieurs tons d’une même couleur Ou encore jouer des contrastes…
Chacun son choix mais en tous cas le vase est la pour servir les fleurs, les mettre en valeur, les fleurs mais aussi les branches, plus volumineuses et lourdes, nues en hiver, d’une belle palette rousse en automne.
Là il faut un grand vase bien stable.
Ah ! Je ne vous ai rien dit de la composition floral (d’Ikebana japonais), des règles d’assemblage et des accessoires qui permettent un beau bouquet ?
La prochaine fois, c’est promis!
Ce vase Origami est en vente sur le site d’ Atelier des Créateurs