Vaisselle artisanale Plat-feuille

Vaisselle artisanale Plat-feuille

Ce plat-feuille en vaisselle artisanale est une réminiscence de la feuille de bananier qui sert à envelopper la cuisson. Ça, c’est l’Afrique. Mais aussi du Japon où on présente de la nourriture sur des feuilles de grands bambous.

On parlera souvent de gastronomie dans ce blog.
Parce que ce qu’on cuisine et dans quoi on le met ont intimement à faire ensemble.
Parmi les objets clés de la cuisine, il y a le plat de service. Il peut être creux ou bien plat. Dans ce cas il accueille soit des entrées soit des mets qui ont peu de sauce.

Créer un objet qui est en même temps une création artistique et qui dit quelque chose de plus…

C’est toujours une belle idée d’utiliser une matière naturelle pour que la nourriture et le plat soient aussi proches que possible. Justement la vaisselle artisanale permet aussi de redonner cette sensation et ce plat-feuille à la fois par sa forme et ses couleurs se veut aussi proche que possible de la nature. C’est cela le véritable intérêt de la vaisselle artisanale: créer un objet qui est en même temps une création artistique qui dit quelque chose de plus…

Ce plat-feuille ci est inspiré de la feuille de châtaignier a la fois longue et dentelée. Il est mince comme l’est une feuille et représente un peu toutes les couleurs de l’année dans la nature: vert du printemps, rouge de l’automne, les deux saisons qui produisent des couleurs dominantes.

Les deux bords de la feuille résument ainsi une année biologique et pourront se marier avec d’autres pièces de vaisselle artisanale: bols ou écuelles pour servir la nourriture.

On mange d’abord avec les yeux

Au Japon il y a un art du mariage des couleurs et des matières de la vaisselle artisanale en fonction des quatre saisons.
On en reparlera.
D’ici là, bon appétit!

Et souvenez- vous de ce principe essentiel que rappelle ce plat-feuille :  On mange d’abord avec les yeux…et les couleurs nous stimulent !