Vaisselle

« La vaisselle est le Kimono de la cuisine » dit Rozanjin  (1883-1959), Artiste, Céramiste et Gastronome. Francis, créateur céramique, crée des plats pour présenter les recettes du site de cuisine japonaise, qu’il anime avec son épouse, Hiroko. Vous allez voir combien les plats simples peuvent être valorisés par la vaisselle et le rôle important des couleurs. Une seule couleur, ça donne de l’appétit !  

Poissons

Magie des îles et des bords de mer baignant dans des eaux aux climats incroyablement différents, de la Mer Méditerranée à la Mer Baltique. Il y a des poissons et des crustacés partout et sur toutes les tables.
Le thème des poissons est donc une évidence, des petits poissons en vaguelettes jusqu’aux gros poissons des profondeurs. L’œil vif, l’écaille brillante, la bouche gourmande ou dédaigneuse, le poisson se pare ici de couleurs vives ou subtiles

Usage :

Comme plat de service au centre de table, un plat à partager à deux ou un plat individuel selon la taille. Ils sont tout à fait compatibles avec les services blancs.

Végétales

Feuilles, Aubergine, Pétales de fleurs   etc …
La vaisselle est de taille multiple, on a souvent plusieurs assiettes devant soi pendant le service. Ces petites soucoupes qui conviennent des légumes, des sauces, des graines, sont autant d’accessoires esthétiques.
Avec plusieurs sortes de coupelles en faïence de formes et de diverses couleurs, ou peut imaginer la nature et mettre en valeur la nourriture sur la table.

Ils sont des feuilles au vert printemps ou d’automne, des pétales de fleurs de taille et couleurs diverses. Des coupes en forme d’aubergines.

Usage :
Comme un plat de service au centre de table, un plat à partager à deux et un plat individuel selon la taille. Ils vont donner de la couleur aux services blancs.

Ecuelles

Au Japon, on sert à la portion, chacun dans une assiette. Pas ou peu de grandes marmites où on pioche à la louche …
L’écuelle est donc un objet polyvalent : du riz aux algues aux courgettes caramélisées, ou peut tout y servir comme cuisine.
Mais, il faut que la couleur de l’écuelle mette en valeur ce qu’on y mange pour que la table soit belle.

Usage :
Comme un plat à partager à deux et un plat individuel. Elles sont pratiques pour la cuisine avec le jus.

Donburi

Plutôt que des tasses avec des anses*, on utilise au Japon des bols y compris pour manger.
Des Udon bien sûr, nourriture très à la mode mais aussi les fines pâtes de sarrasin, les « Soba ».
Il faut donc les servir dans de grands et même très grands bols pour contenir le jus-sauce.
Un très grand bol seul sur une table, c’est très beau. Le bol est donc un pilier de la vaisselle de la maison. En plus le service est simple : le bol, des baguettes sur une natte tressée comme les paniers !

* «ce que la main ne peut pas toucher, la bouche ne peut pas le boire » (proverbe)

Usage : 
un plat individuel pour la cuisine avec le jus : Soba, Udon, Ramen etc…  ou comme un saladier par exemple

Bol à thé

C’est sur une table basse que l’on va servir le thé vert. Du vert très clair de « Ocha » jusqu’au vert intense et profond du « Matcha » de la cérémonie du thé.
Le bol pourra être petit pour un thé clair, ou bien plus grand pour mettre en valeur le liquide.
Au Japon, c’est toujours un produit très créatif et subtil qui est à part dans toute cette vaisselle variée par sa valeur artistique.
Il faut que la prise en main soit agréable, assez sensuelle pour que cette vaisselle soit dans l’esprit du produit qu’elle contient.
On voit la terre modelée, la forme est souvent distordue, comme dans la nature              

Plats rectangulaires, carrés

Non, non tout n’est pas rond au Japon. Ce plat rectangulaire qui va contenir un poisson long ou bien une série de bouchées alignées est un produit courant.

Il est en occident par tradition réservé à l’éternel cake mais ici accueilli tout type de produits salés. Avec de légers bords, il accueillera la nourriture à sauce ou jus. Il sera en faïence ou bien en porcelaine. C’est une forme originale.

Happiness

Ce petit bonhomme aux joues rouges sourit doucement ou rit aux éclats. C’est un clin d’œil aux mangas et à une cuisine jeune souvent bio, créative. Les emballages au Japon sont pleins de gaité carrés ou ronds avec des plis. Notre petit « Happiness » donne une note de convivialité  et de jeunesse à cette cuisine moderne et saine.

Usage :  Apporter la gaité pour votre repas .. !

Yoga (Good morning !)

Le meilleur yoga est celui du matin qui après le réveil vivifie le corps et donne du tranchant à l’esprit. Ces petites assiettes sont des produits pour le petit déjeuner (ou bien le goûter) qui accueillent fruits, fruits secs. Leur originalité est d’être de petits rectangles qui rappellent la forme des tapis de Yoga et sont décorés des postures traditionnelles.

Usage :  au petit déjeuner,  pour donner l’énergie et un bon humeur pour bien démarrer la journée !