A propos de Francis Bouquillon

Francis Bouquillon, créateur céramique

Portrait de Francis Bouquillon

Parcours

Francis Bouquillon, Créateur céramique est d’une famille d’artistes – un père Prix de Rome de sculpture et un oncle peintre – il a baigné depuis toujours dans la terre, le dessin et la couleur.

Il a fréquenté l’Ecole des Arts appliqués à Paris et s’est d’abord tourné vers la peinture sur soie. En parallèle, Francis fait de la maquette d’architecture, du graphisme/mise en page et photographie, encore aujourd’hui.

Un attrait pour la culture et l’esthétique du Japon – pays qu’il fréquente assidûment – a ensuite influencé son sentiment créatif et structuré son goût pour la céramique, art appliqué majeur dans ce pays. (Ce qui l’a  également conduit à réaliser un grand jardin japonais dans une propriété en bord de Dordogne)

J’ai alors suivi pendant 3 ans une formation à l’atelier «Terre et Feu» à Paris, implanté dans un ancien atelier de Matisse.

Philosophie de la matière

« C’est le modelage des pièces que je ressens le mieux, plutôt que le tournage » Le «pas à pas des mains» à la fois sensible et dynamique recèle pour lui une richesse de sensation qui l’efforce de transmettre à la pièce.

La proximité et l’observation de la nature et le cycle de ses saisons sont une source inépuisable d’idées créatives et leur palette de couleurs toujours un éblouissement.

Francis Bouquillon, créateur céramique, la priorité à la sensibilité de la pièce plutôt qu’à sa perfection.

Vision

Ne jamais répéter, sinon pourquoi créer ? Il faut que les pièces apportent du rêve, de l’émotion. Leur insertion dans un univers quotidien est aussi pour Francis Bouquillon, Créateur céramique, un axe important de son travail. Car cela va faire vivre la pièce. C’est cela, être créateur céramique.